Événements Passés

Tous les membres de la fondation Humanitas sont chaleureusement conviés à
l'assemblée annuelle des membres, qui aura lieu

le samedi, 14 novembre 2020, à 13h00.

Exceptionnellement, cette année, dû aux conditions sanitaires, l'assemblée se tiendra à distance, sur Zoom. Pour recevoir le lien de l'AGA, prière d'écrire à info@fondationhumanitas.ca.

Nous vous rappelons que votre présence à cet événement est essentielle à la bonne poursuite des activités de la Fondation.

Si vous souhaitez devenir membre et prendre une part active à la vie de la Fondation, il vous suffit de faire parvenir un don de 50$ (25$ pour les étudiants) à la Fondation en indiquant votre intention de devenir membre.

Au plaisir de vous voir en grand nombre!

Ordre du jour

1. Mot de bienvenue, précisions sur la tenue de la présente réunion.

2. Avis de convocation et ouverture de l’assemblée.

3. Nomination d’un président ou d’une présidente d’assemblée et d’un ou d’une secrétaire.

4. Nomination d’un président ou d’une présidente d’élection et d’un ou d’une secrétaire.

5. Lecture et adoption de l’ordre du jour.

6. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 4 mai 2019.

7. Rapport du président pour l’année 2019.

1. Période de questions.

8. Dépôt du rapport financier pour l’année 2019 et perspectives 2020-2021.

1. période de questions.

9. Dépôt des orientations de la Fondation.

10. Ratification des règlements adoptés par le conseil d’administration

1. Règlement général de la Fondation Humanitas

2. Règlement sur le comité exécutif

3. Règlement sur les dons et les appellations

11. Ratification des actes des administrateurs pour l’exercice 2019.

12. Élection aux postes d’administrateurs.

13. Période de questions diverses.

14. Levée de l’assemblée.

Si vous souhaitez consulter les documents qui seront soumis à l'assemblée des membres pour ratification, prière d'envoyer un courriel à info@fondationhumanitas.ca et nous vous en ferons parvenir une copie.

branch-309208_1280.png
branch-309208_1280_modifié.png

La Fondation Humanitas est fière d'annoncer la  récente publication d'un de ses membres fondateurs:

Moi Aristote.png

Moi, Aristote

Auteur : Gilles Maloney

Collection: À propos - Format de poche

Discipline: Biographies

Parution: 21 avril 2020

Format papier: 39.95 $
Format PDF: 39.95 $

« Je m’appelle Aristotelês et, comme ce nom le prédisait, j’ai toujours poursuivi la fin la meilleure. » Une biographie de l’un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connus.

Description

Ce récit de la vie d’Aristote montre assez bien que, même s’il est connu comme un des plus grands philosophes de tous les temps, il était un véritable homme de science, au sens moderne du mot, un penseur, chercheur et professeur. Sous forme d’autobiographie, le présent récit nous rappelle du même souffle, grâce à des repères historiques bien définis, tout ce que nous devons à la culture grecque : l’académie, l’éthique, les sculptures d’Aphrodite, le théâtre, les sciences, sans oublier les bases servant à l’étude de nos systèmes politiques. Vingt-quatre siècles avant nous, Aristote s’étonnait déjà de tout. Ami du conquérant Philippe de Macédoine, il a été un professeur d’Alexandre dit Le Grand et il connaissait de près Démosthène, que l’on donne lui aussi, avec le Romain Cicéron, comme l’un des deux plus grands orateurs de l’Antiquité.

Cette biographie s’en tient strictement à des faits vérifiables antérieurs à l’année 322 avant notre ère, date de la mort d’Aristote. L’auteur, qui utilise un vocabulaire aussi près que possible de sa source, ne pose aucun jugement sur sa personnalité ou sur ses œuvres. Mais le portrait qui se dégage de cette vie fera consensus : Aristote était heureux.