Cours de grec ancien et de latin

Pour vous inscrire aux cours, il faut télécharger le formulaire suivant et le retourner à info@fondationhumanitas.ca.

La Fondation offre des cours de latin et de grec ancien pour étudiants et grands débutants
à Montréal, Québec et en région, en présentiel et à distance.

Session d'hiver 2024, Montréal

Latin - Débutant-I

Début des cours: semaine du 15 janvier 2024
Horaire: mercredi de 18h00 à 20h00
Professeur responsable: William Bouchard

Monsieur Bouchard termine sa maîtrise en études anciennes à l'Université de Montréal.

Contact: william.bouchard.2@umontreal.ca
Ce cours est également offert à distance (zoom)

Manuel obligatoire: Lingua Latina/Familia Romana. Ajoutez au coût de la formation le prix du manuel, soit 38$, et 22$ pour les frais postaux si vous ne pouvez pas vous présenter en classe pour ramasser le manuel.

Latin - Débutant-II

Horaire: mardi de 18h00 à 20h00
Professeur responsable: Christophe Turcotte

Monsieur Turcotte est étudiant au doctorat en histoire à l'Université de Montréal. Il donne des cours de latin (tout niveau) pour la Fondation Humanitas depuis l’automne 2021.

Contact: turcottechristophe@gmail.com
Ce cours est également offert à distan
ce (zoom)

Latin – Intermédiaire-II

Horaire: lundi de 18
h à 20h
Lieu: cours donné à distance (zoom)
Professeur responsable: Christophe Turcotte

Contact: turcottechristophe@gmail.com

Ce cours est également offert à distance (zoom)

Grec - Débutant - Cours annulé (voir Québec)

Horaire: jeudi, de 18h à 20h
Professeur responsable: Christophe Groulx

Monsieur Groulx est étudiant au doctorat en philosophie à l'Université de Montréal.

Contact: christophe.groulx@yahoo.com

Avis : Ce cours est également offert à distance (zoom).

Manuel obligatoire: á½³ρμαίον, Initiation au grec ancien. Ajoutez au coût de la formation le prix du manuel, soit 30$, et 22$ pour les frais postaux  si vous ne pouvez pas vous présenter en classe pour ramasser le manuel.

Grec - Avancé

Horaire: jeudi, de 19h à 21h
Lieu: cours donné à distance (zoom)
Date limite d'inscription: 05 janvier 2024
Professeur responsable: (À déterminer)
Contact: info@fondationhumanitas.ca

Avis : Ce cours est également offert à distance (zoom).

Session d'hiver 2024, Québec

Latin - Débutant

Horaire: mardi, de 19h à 21h
Lieu: Montmartre Canadien
Date limite d'inscription: 12 janvier 2024
Professeur responsable: Jeffery Aubin

Monsieur Aubin possède un doctorat en Sciences des religions de l’Université Laval, où il a étudié la patristique grecque et latine. Il est professeur de Sciences Humaines et de Philosophie au Cégep St. Lawrence à Québec.

Contact: jaubin@crcmail.net

Avis : S’il n’y a pas un minimum de 10 inscriptions à ce cours il sera possible de le suivre à distance (zoom)

Manuel obligatoire: Lingua Latina/Familia Romana. Ajoutez au coût de la formation le prix du manuel, soit 38$, et 22$ pour les frais postaux si vous ne pouvez pas vous présenter en classe pour ramasser le manuel.

Grec - Débutant

Début des cours: 25 janvier 2024
Horaire: jeudi, de 19h à 21h
Lieu: Montmartre Canadien
Date limite d'inscription: 12 janvier 2024
Professeur responsable: Gaëlle Rioual

Madame Rioual est docteure en études anciennes, diplômée de l’Université Laval et de l’Université de Fribourg en Suisse. Elle a publié un mémoire sur le mythe de Perséphone à travers la littérature grecque (Éditions Universitaires Européennes, 2010) et travaille présentement à l’édition critique de textes en grec ancien.

Contact: g_rioual@hotmail.com
Avis :
Ce cours est également offert à distance (zoom).

Avis aux étudiants: Il y a possibilité de faire reconnaître ce cours comme équivalent d'un cours universitaire, mais le processus de reconnaissance des acquis n'est pas automatique. Il faut contacter votre directeur de programme afin de voir quelles sont les modalités de reconnaissance des acquis à votre université.

Politique d'annulation des cours

La Fondation rembourse intégralement tout montant reçu d’une personne qui l’informe qu’elle abandonne une formation au moins 48h avant le premier cours. Lorsqu’une personne abandonne une formation avant d’avoir suivi la moitié des cours, la Fondation lui rembourse le montant des cours restants, moins les frais d’administration correspondant à 10% du coût de la formation. Il n’y a aucun remboursement pour un abandon de la formation après avoir suivi la moitié des cours.

Paiement en retard

Tout paiement reçu après le début du premier cours est majoré de 10% du coût de laformation à titre de frais d’administration.