Concours Antiquité Humanitas 2023.jpg

"L'Antiquité Aujourd'hui"

Concours organisé par

La Fondation Humanitas pour les humanités gréco-latines au Québec

Apologie des humanités gréco-latines destinée aux élèves du secondaire

Volet : L’héritage grec                                           Prix : 2000$

Qui peut participer ?

Ce concours s’adresse à toute personne passionnée par l’Antiquité et intéressée à faire découvrir la richesse de notre héritage gréco-latin aux élèves du secondaire.

Comment y participer ?

Il vous suffit d’imaginer une présentation d’une durée oscillant entre 30 et 45 minutes, dont le public cible serait les élèves de secondaire III, IV et V. L’objectif est d’attirer le jeune public vers l’étude des humanités gréco-latines en leur démontrant la vitalité de ce domaine et sa pertinence pour la compréhension de notre monde moderne. Le présent volet porte plus spécifiquement sur la civilisation hellénique.

Objectifs : exposer, de manière attrayante et dynamique,

1. l'utilité de s’initier à la langue grecque ancienne;

2. l'importance de lire les auteurs de l’Antiquité en manifestant l’intemporalité d’un texte d’historien, de poète, de rhéteur, de philosophe ou d’auteur chrétien traitant de l'éducation hellénique, en vue de mieux connaître notre humanité.

Comment présenter mon projet ?

Nous privilégions un mode de présentation sous forme de vidéo, mais nous acceptons également, le cas échéant, des présentations rendues sous forme de script.

Qui l’évaluera ?

Le jury sera composé de 4 membres de la Fondation Humanitas. Ils évalueront les projets en fonction de :

• leur force rhétorique ;

• leur capacité à rejoindre un jeune public dans ses intérêts et sa modernité ;

• leur contenu alliant un judicieux mélange d’humour, d’informations édifiantes et de défis ludiques en lien avec l’atteinte des objectifs de ce concours.

Quand et où déposer mon projet ?

Date de tombée : Le 18 août 2023

Prière d’envoyer vos présentations par courriel à r.lussier@videotron.ca (vous pouvez utiliser un site de transfert de données, comme Smash ou Wetransfer, pour les fichiers volumineux).

Remise du prix à l'automne 2023

Pour toute autre question, veuillez écrire à info@fondationhumanitas.ca

* Veuillez noter que tous les projets déposés deviendront la propriété de la Fondation Humanitas qui pourra les utiliser pour faire la promotion des humanités gréco-latines.

Résultats du concours
"Apologie des humanités gréco-latines"
1re partie: Héritage latin

Le concours organisé par notre Fondation visant à faire l’apologie des humanités gréco-latines auprès des étudiants du secondaire afin de leur permettre de découvrir la richesse de notre héritage latin s’est terminé en août.

Nous avons l’honneur de vous annoncer que monsieur Jérémie Germain a remporté ce concours et s’est ainsi mérité le prix de 2000$.

Le jury lui décerne ce prix en raison du dynamisme de sa présentation, de son humour bien dosé, de ses nombreuses références à des exemples actuels, mais aussi et surtout, en raison de la force de sa rhétorique et de sa passion pour persuader les jeunes du secondaire de l’intemporalité des auteurs romains et de leur importance pour mieux approfondir notre humanité.

Vous pouvez découvrir sa vidéo en cliquant sur le lien suivant: https://youtu.be/VRUsy0WrdfY.

Nous vous invitons à la visionner et à la diffuser largement dans votre entourage.

Les autres vidéos soumises au concours se retrouvent également sur notre chaine Youtube.