Cours de culture classique

​Afin de faire connaître encore davantage les richesses de la culture classique, la Fondation offre à chaque année des cours qui proposent des excursus touchant à différents aspects de la civilisation antique.

Pour vous inscrire, il faut télécharger le formulaire suivant et le retourner à info@fondationhumanitas.ca.

Avis aux intéressés: la Fondation est ouverte aux propositions de cours qui rejoindraient sa mission de transmission et de diffusion de la culture classique. Si vous souhaitez monter un projet avec nous, prière de nous contacter: info@fondationhumanitas.ca

COURS ANNULÉ !

REPORT POSSIBLE À L'AUTOMNE

Mythologie grecque

Raphaël, Le Conseil des Dieux, fresque, 1517-1518@Villa Farnesina, Rome

Présentation du cours

Quel est le lien entre la fleur narcisse et un individu qui s’aime trop ? D’où vient que l’on appelle cosmonaute un explorateur de l’espace? Pourquoi reste-t-on médusé devant une trop grande beauté ou un objet de frayeur ? La réponse se trouve dans la mythologie grecque.

Le complexe d’Œdipe, le fil d’Ariane, une tâche sisyphéenne ou titanesque, les infidélités de Zeus, un individu narcissique, une plante hermaphrodite, le chant des sirènes, un labyrinthe, un cerbère... notre vocabulaire et notre imaginaire sont encore ponctués de ces références à un passé lointain où ces histoires berçaient les jeunes et les moins jeunes.

Les références aux figures grecques peuplent encore les œuvres littéraires récentes (la série Harry Potter de J.K. Rowlings, Le chant d’Achille de Madeline Miller ou la série Percy Jackson de Rick Riordan), les films (Troie de Solfang Petersen, Antigone de Sophie Deraspe, Le labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro), les jeux vidéo (Assassin’s Creed Odyssey, God of War, Age of Mythology), les bandes dessinées (50 nuances de Grecs de Jul et Charles Pépin, la série Teen Titans), la musique (Oreste de Dan Bigras, Le sort de Circé de Juliette, Troie d’Akhenaton) et autres.

Cet hiver, nous vous invitons à explorer ces récits dans une série de cours qui se donneront à Québec et en ligne. Au passage, nous en profiterons pour nous interroger sur ce qu’est la mythologie. Quelle était sa fonction dans la société antique ? Pourquoi ces récits apparus il y a plus de deux mille ans sont encore pertinents aujourd’hui ? Et est-ce que les Grecs croyaient réellement à toutes ces histoires fabuleuses ?

La mythologie grecque constitue un univers multiple, complexe, dont les échos (encore un mythe grec) résonnent dans notre vie, dans notre imaginaire, sans que l’on s’en rendre toujours compte. Nous vous lançons un appel à venir le découvrir.

Détails techniques

Début des cours: mercredi, 24 janvier 2024

Durée: 10 semaines

Horaire: 19h00 à 21h00

Lieu: Montmartre Canadien (1669-1679, chemin Saint-Louis, Québec)

Coût: 225$ adulte, 180$ étudiant

Professeur responsable: Gaëlle Rioual

Madame Rioual est docteure en études anciennes, diplômée de l’Université Laval et de l’Université de Fribourg en Suisse. Elle a publié un mémoire sur le mythe de Perséphone à travers la littérature grecque (Éditions Universitaires Européennes, 2010) et travaille
présentement à l’édition critique de textes en grec ancien.

Contact: g_rioual@hotmail.com

Avis : Ce cours est également offert à distance (zoom).

Politique d'annulation des cours

La Fondation rembourse intégralement tout montant reçu d’une personne qui l’informe qu’elle abandonne une formation au moins 48h avant le premier cours. Lorsqu’une personne abandonne une formation avant d’avoir suivi la moitié des cours, la Fondation lui rembourse le montant des cours restants, moins les frais d’administration correspondant à 10% du coût de la formation. Il n’y a aucun remboursement pour un abandon de la formation après avoir suivi la moitié des cours.

Paiement en retard

Tout paiement reçu après le début du premier cours est majoré de 10% du coût de laformation à titre de frais d’administration.