Cours de culture classique

Afin de faire connaître encore davantage les richesses de la culture classique, la Fondation offre à chaque année des cours qui proposent des excursus touchant à différents aspects de la civilisation antique.

Pour vous inscrire, il faut télécharger le formulaire suivant et le retourner à info@fondationhumanitas.ca.

Avis aux intéressés: la Fondation est ouverte aux propositions de cours qui rejoindraient sa mission de transmission et de diffusion de la culture classique. Si vous souhaitez monter un projet avec nous, prière de nous contacter: info@fondationhumanitas.ca

Le Socrate de Xénophon

Qu'est-ce qu'un homme admirable?

Parlament_Vienna_June_2006_185.jpg

Xénophon, statue en devanture du Parlement autrichien à Vienne

Présentation du cours

Dans les Souvenirs de Socrate, Xénophon défend son maître, raconte comment il vivait avec les siens et le représente en conversation avec quelques-unes de ses connaissances. En somme, Xénophon offre des récits qui montrent Socrate en action, c’est-à-dire en parole. En lisant cette longue apologie de Socrate, on tentera de saisir à la fois la figure humaine et philosophique du Socrate de Xénophon, si différente et pourtant si semblable à celle de Platon, et le contenu éventuel de ses exercices de réflexion.

De ces lectures et de ces conversations naîtront, il faut l’espérer, une meilleure saisie des thèmes de Xénophon, une reconnaissance reconnaissante des points de vue différents du sien, et surtout peut-être une meilleure saisie du monde dans lequel chacun vit avec les autres.

 Livre à prévoir: Un exemplaire des Souvenirs (Mémorables) de Xénophon. On peut en trouver une version gratuite sur Internet, par exemple dans la traduction de Talbot (1859): http://remacle.org/bloodwolf/historiens/xenophon/mem1.htm

Il y a aussi une traduction toute nouvelle et de très bonne qualité, faite par Louis-André Dorion, de l’Université de Montréal, sans aucun doute le plus grand expert de l’œuvre de Xénophon. Le professeur proposera souvent des remarques sur les deux traductions​. 

Détails techniques

Début des cours: 1 mars 2023

Durée: 10 semaines

Horaire: mercredi, de 19h à 21h

Lieu: Montmartre canadien

Coût: 200$ adulte, 180$ étudiant

Date limite d'inscription: 8 février 2023

Professeur responsable: Gérald Allard

Ce cours est aussi offert à distance.

À propos du professeur

Monsieur Allard a enseigné la philosophie pendant plus de trente ans au CEGEP de Ste-Foy et à l’Université Laval. Auteur de quelques livres, notamment sur Machiavel, Montaigne, La Boétie et Rousseau, c’est également un conférencier expérimenté. Il affectionne les penseurs de l’Antiquité, notamment Xénophon, Platon et Augustin.  Il est persuadé que la lecture des monuments de notre civilisation suivie d’une réflexion soutenue fait du bien aux individus et aux sociétés.

Politique d'annulation des cours: La Fondation rembourse tout montant reçu d'une personne qui l'informe qu'elle abandonne une formation avant le début de celle-ci, ou avant le deuxième cours.

Si l'abandon a lieu en cours de session, la Fondation rembourse le montant des séances restantes en date du moment où elle reçoit l'avis d'abandon.