Cours de culture classique

Afin de faire connaître encore davantage les richesses de la culture classique, la Fondation offre à chaque année des cours qui proposent des excursus touchant à différents aspects de la civilisation antique.

Pour vous inscrire, il faut télécharger le formulaire suivant et le retourner à info@fondationhumanitas.ca.

Avis aux intéressés: la Fondation est ouverte aux propositions de cours qui rejoindraient sa mission de transmission et de diffusion de la culture classique. Si vous souhaitez monter un projet avec nous, prière de nous contacter: info@fondationhumanitas.ca

La philosophie de Platon

MANNapoli_124545_plato's_academy_mosaic.jpg

L'Académie de Platon, mosaïque, Ier siècle, Pompéi @ Musée archéologique national de Naples

Présentation du cours

L’importance de l’Antiquité dans l’histoire et le développement de la pensée occidentale est immense, aussi bien comme point de départ ou commencement de cette histoire que comme source d’inspiration et de réinterprétation constante à travers les âges. En fait, son actualité est toujours renouvelée et sa pertinence n’est jamais estompée, d’où l’importance de son étude.

Le cours propose une introduction à la lecture d’un des plus éminents représentants de la philosophie ancienne : le divin Platon (comme les latins le nommaient). L’objectif est, d’une part, de fournir à l’étudiant une introduction à la pensée de l’Athénien à travers une étude serrée du Gorgias accompagnée de commentaires sociologiques, historiques et philosophiques, et, d’autre part, de permettre à l’étudiant, à la fin du cours, de lui-même entamer une lecture autonome des textes platoniciens. Des extraits de l’Apologie de Socrate seront également étudiés

.

Modalités du cours

Détails techniques

Début des cours: 13 septembre 2022

Durée: à déterminer

Horaire: mardi, de 19h à 21h

Lieu: Centre des loisirs Sainte-Catherine-d'Alexandrie

Coût: 225$ adulte, 180$ étudiant

Professeur responsable: Christopher Groulx

Contact: ​christophe.groulx@umontreal.ca

Ce cours est aussi offert via Zoom.

Politique d'annulation des cours: La Fondation rembourse tout montant reçu d'une personne qui l'informe qu'elle abandonne une formation avant le début de celle-ci, ou avant le deuxième cours.

Si l'abandon a lieu en cours de session, la Fondation rembourse le montant des séances restantes en date du moment où elle reçoit l'avis d'abandon.