Cours de culture classique

Nouveauté

Afin de faire connaître encore davantage les richesses de la culture classique, la Fondation a décidé de bonifier son offre de cours en proposant des excursus touchant à différents aspects de la civilisation antique.

Pour vous inscrire, il faut télécharger le formulaire suivant et le retourner au professeur responsable du cours, à l'adresse indiqué dans la description du cours.

Avis aux intéressés: la Fondation est ouverte aux propositions de cours qui rejoindraient sa mission de transmission et de diffusion de la culture classique. Si vous souhaitez monter un projet avec nous, prière de nous contacter: info@fondationhumanitas.ca

La Grèce au siècle de Périclès

137023440_227443652346102_84987415629802

Présentation du cours

À la tête des partisans de la démocratie à Athènes pendant près de trente ans et stratège réélu quinze années consécutives, Périclès a marqué son temps, à tel point que Ve siècle avant notre ère est parfois appelé « siècle de Périclès » ! Si la vie de l’homme politique est admirable, la période durant laquelle s’échelonne sa vie l’est tout autant : elle voit un rayonnement sans précédent de la civilisation grecque, dont les grands traits sont encore connus aujourd’hui. Le développement de la démocratie, l’essor du théâtre et de la philosophie, la construction de magnifiques monuments ainsi que le déroulement de ces grands conflits que sont les guerres médiques et la guerre du Péloponnèse en sont quelques exemples. Je vous propose donc d’explorer les multiples facettes ‒ politiques, culturelles ou sociales ‒ de l’histoire grecque au cours de cette période d’ébullition.

Vous êtes passionné.e d’histoire, désireux.euse de mettre à profit vos temps libres en ces temps de pandémie ou simplement curieux.euse ? Ce cours s’adresse à vous !

Modalités du cours

Le cours se fera à distance sur l’application Zoom sur une période de 10 semaines. Les séances comprennent entre 1h30 et 1h45 de présentation magistrale avec une pause de 5 minutes à la mi-temps du cours. Les dernières 10 à 25 minutes sont consacrées aux questions des étudiant.e.s ou à simplement à la discussion des aspects abordés.

Détails techniques

Début des cours: mercredi 27 janvier 2021

Durée: 10 semaines, jusqu'au 31 mars 2021

Horaire: les mercredis, de 19h00 à 21h00

Lieu: rencontres en ligne, sur Zoom.

Coût: 225$

Professeur responsable: Magalie Laguë Maltais

Contact: ​magalie.lague@hotmail.com

Politique d'annulation des cours: La Fondation rembourse tout montant reçu d'une personne qui l'informe qu'elle abandonne une formation avant le début de celle-ci, ou avant le deuxième cours.

Si l'abandon a lieu en cours de session, la Fondation rembourse le montant des séances restantes en date du moment où elle reçoit l'avis d'abandon.