Cours de culture classique

Nouveauté

Afin de faire connaître encore davantage les richesses de la culture classique, la Fondation a décidé de bonifier son offre de cours en proposant des excursus touchant à différents aspects de la civilisation antique.

Le premier de ces cours propose une exploration de la philosophie épicurienne, souvent mal comprise des Modernes.

Pour vous inscrire, il faut télécharger le formulaire suivant et le retourner au professeur responsable du cours, à l'adresse indiqué dans la description du cours.

Avis aux intéressés: la Fondation est ouverte aux propositions de cours qui rejoindraient sa mission de transmission et de diffusion de la culture classique. Si vous souhaitez monter un projet avec nous, prière de nous contacter: info@fondationhumanitas.ca

La philosophie épicurienne

Présentation du cours

Philosopher en temps de crise ? Un luxe, diraient certains. Une nécessité, selon d’autres. Parmi ces derniers figurent certainement Épicure et ses disciples, dont la pensée philosophique fait encore retentir ses échos jusqu’à nos jours. « Qu’on ne remette pas la philosophie à plus tard », disaient-ils, car il en va de la santé de notre âme. Or, justement, notre situation actuelle nous confronte à des défis inédits : confinés, en proie à des inquiétudes légitimes, plusieurs d’entre nous vivent difficilement cette nouvelle vie qui s’est imposée à nous ; pour plusieurs, le moral s’en voit atteint, pour d’autres, c’est la peur et l’irritabilité qui s’immiscent dans leurs cœurs. Tous ces symptômes, ces passions tristes, dirait Spinoza, ne sont pourtant pas sans remède, et la philosophie épicurienne se propose de nous en offrir un. Né en plein cœur de l’une des périodes les plus tourmentées de la Grèce antique, l’épicurisme se veut une réponse à cet état de crise. L’enseignement d’Épicure en est un qui vise à nous apprendre comment prendre soin de nous-mêmes durant ces temps difficiles. L’objectif de ce cours sera donc de porter une attention particulière à cette philosophie qui nous rappelle l’urgence qu’il y a à être heureux, quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons. Durant douze semaines, nous survolerons les idées phares de l’épicurisme, partant d’Épicure, de ses Lettres, de ses Maximes et de ses Sentences, pour finalement aboutir au magnifique poème de Lucrèce, le De rerum natura, véritable couronnement de la pensée épicurienne, et dont l’effet visé est d’apporter une tranquillité à l’âme.

Modalités du cours

Le cours se fera à distance sur l’application Zoom et se tiendra sur une période de douze semaines. Chaque rencontre durera environ une heure et demie dans laquelle la première heure se verra réservée à un exposé magistral du professeur.  La dernière demi-heure sera consacrée à une discussion en classe où les étudiants pourront poser des questions et échanger leur point de vue sur la matière enseignée. Des lectures seront associées à chaque rencontre.

Livres à se procurer

Épicure, Lettres, maximes et autres textes, traduction et présentation par Pierre-Marie Morel, Paris, Flammarion, 2011.

Lucrèce, De la nature. De rerum natura, traduction et présentation par José Kany-Turpin, Paris, Flammarion, 2015.

Détails techniques

Début des cours: septembre 2020