Visitez et aimez

© Fondation Humanitas

Contactez-nous:

Prix Humanitas et SÉAQ

Dans le but de promouvoir les études anciennes et de sensibiliser les étudiant-e-s des cégeps aux richesses des civilisations anciennes, la Société des Études anciennes du Québec (SÉAQ) et la Fondation Humanitas organisent un concours visant à primer les deux meilleurs travaux réalisés dans le domaine des études anciennes.

Pour participer, il suffit que les professeur-e-s dispensant un enseignement dans un domaine des études anciennes au niveau collégial sélectionnent les meilleurs travaux qui leur sont remis dans le cadre de leurs cours et en envoient une copie, avec les coordonnées complètes (adresse postale et courriel) du professeur et de l’étudiant à Mathilde Cambron-Goulet, responsable du concours à l’adresse suivante :

Département d’études anciennes et des sciences des religions
Université d’Ottawa
70 ave Laurier est
Ottawa ON
K1L 6N5
ou par courriel à cambron-goulet.mathilde@uqam.ca.

Tous les étudiant-e-s des cégeps peuvent participer à ce concours, y compris ceux qui ont déjà remporté des prix. Il faut cependant que les travaux soient soumis par les professeurs.

Les travaux seront soumis de façon anonyme à un comité formé de trois professeurs, qui attribuera les prix d’excellence suivants : le Prix Humanitas (200 $) et le Prix SÉAQ (200 $).

Les critères de correction sont les suivants : recherche et contenu (50%), maîtrise de la langue (20%), maîtrise du discours (30%). La qualité de la langue est un facteur déterminant. Le jury peut décider d’attribuer deux deuxièmes prix de 300 $. La décision du jury est sans appel. Les résultats seront annoncés au mois d’octobre et les prix remis peu après. Aucun travail ne sera retourné aux participant-e-s, à moins que ces derniers ne fournissent une enveloppe-réponse suffisamment affranchie.

Annie Boismenu-Lavoie

Le travail d’Annie Boismenu-Lavoie, du cégep Garneau, sur la stèle de la princesse Néfertiabet devant son repas, se mérite le prix SÉAQ.
Candidature soumise par la professeure Julie Gravel-Richard.

Kelly Fortier

Le travail de Kelly Fortier, du cégep Garneau, sur Athéna dans l’Odyssée d’Homère, reçoit quant à lui le prix Humanitas.
Candidature soumise par la professeure Louise Roy.

Gagnantes du concours 2014-2015

Gagnante du concours 2013-2014

Félicia Rhéaume

Le Concours SÉAQ / Humanitas pour l’année 2013-2014 a été remporté par Mme Félicia Rhéaume, étudiante au Cégep F-X Garneau (Québec). Elle avait présenté à sa professeure, Mme Louise Roy, un Travail de recherche sur l’Iliade.

Avec nos félicitations, Mme Rhéaume se mérite aussi un certificat cadeau d’une valeur de 300$ pour achat de livres.

Les prix sont remis en bons d’achat dans une librairie près de chez elles.