Visitez et aimez

notre page Facebook!

  • Facebook - Black Circle

© Fondation Humanitas

Contactez-nous:

La Fondation Humanitas a été créée afin de promouvoir au Québec les humanités gréco-latines et ainsi rappeler à nos contemporains que les lettres anciennes constituent un précieux héritage qui ravive notre grandeur humaine. 

La Fondation vise donc à encourager l’étude des lettres anciennes – œuvres littéraires, philosophiques, historiques et patristiques – et en particulier leur lecture en langue originale. À cette fin, elle appuie des projets qui amènent un plus grand nombre de gens à fréquenter les grandes œuvres de l’Antiquité.

Outre les humanités gréco-latines, la Fondation appuie également l'étude de la littérature copte. Celle-ci ayant émergé au sein du monde gréco-romain, elle est entrée en relation avec la littérature gréco-latine aux premiers siècles de notre ère. Plusieurs écrits coptes littéraires philosophiques et religieux ont d'ailleurs été traduits du grec, particulièrement à Alexandrie.

Au cours des années, grâce à ses membres et à de généreux donateurs, Humanitas s'est impliquée dans beaucoup d'activités qui voulaient attirer l'attention sur la permanence, chez nous, des civilisations grecque et latine.

 

Le Conseil d’administration procède régulièrement à une réévaluation de nos interventions et de nos projets, analysant tout à la lumière de notre devise «Transmettre un héritage». Le but général de ces décisions est de donner dans le grand public plus de visibilité à notre action.

Transmettre un héritage

qui avive notre grandeur humaine