Événements à venir

"L'Antiquité Aujourd'hui"

Concours organisé par

La Fondation Humanitas pour les humanités gréco-latines au Québec

Apologie des humanités gréco-latines destinée aux élèves du secondaire

Volet : L’héritage latin                                           Prix : 2000$

Qui peut participer ?

Ce concours s’adresse à toute personne passionnée par l’Antiquité et intéressée à faire découvrir la richesse de notre héritage gréco-latin aux élèves du secondaire.

Comment y participer ?

Il vous suffit d’imaginer une présentation d’une durée oscillant entre 30 et 45 minutes, dont le public cible serait les élèves de secondaire III, IV et V. L’objectif est d’attirer le jeune public vers l’étude des humanités gréco-latines en leur démontrant la vitalité de ce domaine et sa pertinence pour la compréhension de notre monde moderne. Le présent volet porte plus spécifiquement sur la civilisation romaine ; le second traitera de la civilisation hellénique.

Objectifs : exposer, de manière attrayante et dynamique, l’importance

1. de s’initier à la langue latine, à l’histoire, à la littérature, à la mythologie ou aux institutions de la Rome antique;

2. de lire les auteurs de l’Antiquité en manifestant l’intemporalité d’un texte d’historien, de poète, de rhéteur, de philosophe ou d’auteur chrétien pour apprendre à mieux découvrir notre humanité.

Comment présenter mon projet ?

Nous privilégions un mode de présentation sous forme de vidéo, mais nous acceptons également, le cas échéant, des présentations rendues sous forme de script.

Qui l’évaluera ?

Le jury sera composé de 3 membres, dont au moins 2 du C.A. de la Fondation Humanitas. Ils évalueront les projets en fonction de :

• leur force rhétorique ;

• leur capacité à rejoindre un jeune public dans ses intérêts et sa modernité ;

• leur contenu alliant un judicieux mélange d’humour, d’informations édifiantes et de défis ludiques en lien avec l’atteinte des objectifs de ce concours.

Quand et où déposer mon projet ?

Date de tombée : Le 2 août 2022

Prière d’envoyer vos présentations par courriel à r.lussier@videotron.ca (vous pouvez utiliser un site de transfert de données, comme Smash ou Wetransfer, pour les fichiers volumineux).

Remise du prix au printemps 2023

Pour toute autre question, veuillez écrire à info@fondationhumanitas.ca

* Veuillez noter que tous les projets déposés deviendront la propriété de la Fondation Humanitas qui pourra les utiliser pour faire la promotion des humanités gréco-latines.

ÉVÉNEMENT ANNULÉ-REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

La Fondation Humanitas organise le 15 mars prochain une lecture publique des Métamorphoses ou L’âne d’or d’Apulée. Des extraits de l’œuvre seront lues par les comédiens Jack Robitaille et Véronique Aubut, accompagnés du musicien Stéphane Caron. Cette lecture est présentée dans le cadre de l’exposition « Venenum, un monde empoisonné » qui se tient présentement au Musée de la Civilisation de Québec

Lieu : la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, 2 Côte de la Fabrique, Québec

Date : Dimanche 15 mars 2020, 14h00