
Cours intensifs
en latin ou en grec ancien
Été 2026
agrémentés de conférences et activités
Du lundi 20 juillet au dimanche 2 août 2026
(période dite des «vacances de la construction» au Québec)

Au monastère de Saint-Benoît-du-Lac, dans un magnifique environnement propice à l'étude, la Fondation Humanitas vous propose :
-
D'apprendre le latin ou le grec ancien de manière à pouvoir lire dans le texte certaines œuvres majeures de la culture gréco-latine ou chrétienne comme la Guerre des Gaules de Jules César, l’Anabase de Xénophon, ou le Nouveau Testament ;
-
Une formule intensive en hébergement qui vous permet de vous consacrer totalement à l'apprentissage de la langue et qui alterne cours magistraux, exercices personnels et pratiques en groupe ;
-
Une ambiance unique d'apprentissage en compagnie de personnes qui partagent votre amour des humanités gréco-latines ;
-
Des conférences en soirée sur l'héritage des œuvres de la culture classique :
-
« Guillaume Budé, "le plus grand Grec de l'Europe" » par Claude Lacharité, professeur de littérature à l'Université du Québec à Rimouski ;
-
« Les deux principales sources de l'humanisme occidental » par Richard Lussier, président de la fondation ;
-
« L’histoire du chant religieux » par le père Minier ;
-
« La Pharsale de Lucain, une épopée tragique » par Christophe Turcotte ;
-
« Le travail d’édition d’un texte classique, l'exemple du Tableau de Cébès » par Gaëlle Rioual ;
-
-
Des activités qui permettent de souffler un peu et rompre le rythme des études :
-
Un concert d’orgue donné par dom Laberge, abbé émérite et organiste de réputation mondiale ;
-
Une visite guidée du monastère et de leur imposante bibliothèque ;
-
Une expédition en montagne, des sentiers de marche dans le boisé du monastère, une baignade dans le lac Memphrémagog.
-
Informations pratiques
Début des cours : 20 juillet 2026
Durée : 14 jours (13 nuits)
Arrivée : lundi 20 juillet entre 9h00 et 11h00. Départ : dimanche 2 août vers 15h00
Lieu : Abbaye Saint-Benoît-du-Lac,
1, rue Principale, Saint-Benoît-du-Lac (Qc) J0B 2M0
Coût : 2 200 $ régulier,1 800 $ étudiant. Hébergement et formation inclus.
Supplément pour les manuels :
Pour le cours de latin :
-
80 $ pour les deux volumes de J. Gason - A. Lambert, Invitation au latin 5e et 4e;
Pour le cours de grec ancien :
-
35 $ pour le volume de J.-V. Vernhes, Hermaion. Initiation au grec ancien).
Autre matériel recommandé :
Pour le cours de latin :
-
Dictionnaire latin-français Gaffiot (aussi accessible en ligne: gaffiot.fr ou gaffiot.org);
Pour le cours de grec ancien :
-
Dictionnaire grec ancien-français Bailly (aussi accessible en ligne: bailly.app);
-
Grammaire grecque Ragon (toute édition après 1951).
Date limite d'inscription : 30 juin 2026
Places disponibles: 27. Une préséance de 15 places est accordée aux personnes encore aux études. Si, en date du 30 juin 2026, un nombre suffisant d'inscriptions n’est pas atteint, les cours seront annulés, les personnes inscrites seront avisées par courriel et tout montant reçu sera remboursé par la Fondation.
Contact : info@fondationhumanitas.ca ou 418-806-4020 (Richard Lussier)
Programmation provisoire :
Vous pouvez consulter ici notre programme des cours, mais veuillez prendre note que le contenu peut évoluer en fonction du rythme de l'apprentissage du groupe :
Pour le cours de latin (programme de 2024)
Horaire-type d'une journée :
7h30-8h30: Déjeuner
8h30-9h00: Retour sur la leçon de la veille (révision et quizz) (0h30)
9h00-12h00: Leçon magistrale et exercices (3h00)
12h00-13h30: Dîner
13h30-15h30: Leçon magistrale et exercices (2h00)
15h30-16h00: Pause
16h00-18h00: Lecture de texte et exercices pratiques (2h00)
18h00-19h00: Souper
19h30-20h20: Présentation ou temps libre
20h20-22h00: Période d’exercices facultative avec le professeur qui peut répondre aux questions
Quinze bourses de 1 000$ chacune sont offertes aux étudiants et étudiantes.
Voir les conditions d'octroi ici.
ATTENTION: la date limite de dépôt des candidatures est le 20 juin
Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant et le retourner à info@fondationhumanitas.ca.
(Veuillez prendre note qu'il s'agit d'un formulaire différent de celui des autres formations de la Fondation)
Témoignages des anciens

Participants aux cours intensifs de l'été 2025
L'enseignement
« L'enseignant (Christophe) est extrêmement compétent. Ses leçons sont claires et bien organisées. J'ai beaucoup apprécié sa grande disponibilité au cours du séjour : il restait tous les soirs à la bibliothèque pour répondre à nos questions. En deux semaines, nous avons vu et travaillé la plupart des notions de morphologie du latin, toutes les déclinaisons et la majorité des temps verbaux. Je me sens maintenant assez outillé pour pouvoir continuer mes apprentissages en latin par moi-même, ou pour m'inscrire directement à un cours de niveau plus avancé. Le séjour aurait été moins intéressant pour moi si la formule avait été moins intensive. » (Charles, 2025)
« J’avais déjà pris des cours de latin, mais l’oubli avait eu le temps d’œuvrer et la lecture était pour moi si laborieuse que je renonçais rapidement. Le cours m’a permis de faire une excellente révision et de mieux comprendre certaines notions de grammaire, mais surtout d’apprendre à affronter et lire les phrases d’un texte en latin. Avec la méthode qui nous a été enseignée, j’arrive à lire beaucoup plus aisément et j’ai maintenant une bonne base pour continuer à progresser par la lecture de textes authentiques. » (Réjean, 2024)
« Gaëlle maîtrisait parfaitement sa matière, le grec ancien. Elle était capable de nous y intéresser, de rendre l’apprentissage stimulant, et j’ai particulièrement aimé sa manière d’approcher la logique de la langue plutôt que la pure mémorisation des paradigmes ainsi que sa disponibilté jusqu’à des heures tardives. » (Édouard, 2025)
Les présentations en soirée
« Pour ma part, les conférences du soir étaient une valeur ajoutée importante à la formation, car je pense qu’il est inutile d’apprendre le latin sans la civilisation latine. C’est un aspect que j’ai particulièrement apprécié. »(Claude, 2024)
« J’ai particulièrement apprécié les exposés de la soirée. Ceux-ci portaient sur une grande variété de sujets dont la philosophie, la musique, la peinture et même l’intelligence artificielle! » (Sylvie, 2025)
« Que dire du concert d’orgue du Dom Laberge. C’était tout simplement envoûtant! Je n’ai aucune éducation musicale, je ne pourrais pas l’apprécier du point de vue professionnel, mais, personnellement, la représentation m’a transportée dans un monde féérique. » (Olga, 2024)
L’ambiance
« Le monastère offre un cadre idéal pour s’immerger dans l’apprentissage des rudiments d’une langue ancienne en se délestant de nos considérations quotidiennes. Ce qui me marque le plus de ce séjour est l’expérience humaine de rencontrer et d’échanger avec des personnes de divers horizons, réunies autour d’un intérêt commun pour les langues classiques ou ce qui y touche. » (Édouard, 2025)
« Nous avons également l'opportunité d'échanger avec ses résidents, les moines, qui sont, contrairement à ce que l'on pourrait croire, gentils, accueillants et... très bavards (on ne peut leur en vouloir, ils ont tellement de connaissances à transmettre) ! » (Marie-Hélène, 2025)
« Et que dire des liens tissés entre des personnes fascinantes dont les soirées dans la bibliothèque, les heures de cours et les conversations après les conférences. » (Eva, 2025)




Politique d'abandon d'un cours intensif
Tout abandon avant la date limite d’inscription sera remboursée en entier.
Puisque le nombre de places en hébergement est limité, toute personne qui informe la Fondation qu’elle abandonne un cours intensif après la date limite d’inscription verra son dépôt initial remboursé, moins 50% pour couvrir les pertes potentielles.
Dans le cas d’une personne qui abandonne un cours intensif après le début du cours, il n’y aura pas de remboursement des frais liés au cours, mais il pourrait y avoir un remboursement partiel des frais d’hébergement (lesquels s’élèvent à 105$ par nuitée en 2026) selon l’entente qui aura été conclue avec l’hébergeur, sauf dans le cas des étudiants et étudiantes ayant reçu une bourse, qui ne pourront pas demander un remboursement (puisque la bourse sert à diminuer les frais d'hébergement).
En cas d’annulation d’un cours intensif par la Fondation Humanitas (par exemple en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions), La Fondation remboursera intégralement tous les montants reçus.
