top of page

Cours d'été intensifs
en langues anciennes

66915315_385800488726315_891629734566297600_n.jpg

Après le succès de l’été 2022, la Fondation Humanitas, en partenariat avec l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, est fière d’offrir pour la deuxième fois un cours d’été intensif de langue latine. Le cours s’adresse aux néophytes qui désirent entrer en contact avec la culture latine par l’intermédiaire du latin — cette langue légère et vivace, incisive et concise, qui a marqué l’Occident. 

Au terme du cours, les participants auront atteint un niveau intermédiaire. Ils seront outillés pour s’engager dans la lecture de textes latins comme La Guerre des Gaules de Jules César ou De la constance du sage de Sénèque ou Les Confessions de saint Augustin. S’ils réussissent l’examen de classement, ils pourront s’inscrire à un cours universitaire avancé. 

Lors de leur séjour, les participants doivent être studieux et motivés. Les heures de cours sont réparties du lundi au vendredi à raison de 7 heures d’enseignement par jour. En semaine, les cours débutent à 8h30 et se terminent à 17h00. Les participants doivent en outre prévoir environ 3 heures de devoirs et d’exercice. Les fins de semaine sont libres, mais diverses activités seront organisées pour faire découvrir différents auteurs marquants de la Rome antique. 

NOUVEAUTÉ

Un cours de grec ancien sera aussi offert en formule intensive à l'été 2023

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant et le retourner à info@fondationhumanitas.ca.

(Veuillez prendre note qu'il s'agit d'un formulaire différent de celui des autres formations de la Fondation)

Témoignages de l'été 2022
Les étudiants du cours de latin 2022_edited_edited.jpg

« Ce cours de latin intensif à l’abbaye Saint-Benoît-de-Lac a été pour moi une expérience d’apprentissage immersif rythmée par l’excellent enseignement des professeurs, dont la rigueur influence profondément ma manière de me mobiliser vers la connaissance. Côtoyer des personnes aussi curieuses et intenses m’a marquée. Depuis mon retour, mon rapport à la connaissance et à l’étude m'apparaît beaucoup plus clair, articulant l’enthousiasme avec le dévouement à la tâche et une discipline de vie. D’une certaine manière, suivant l’esprit romain, ce cours de latin infuse une discipline, développe et incarne une notion de vertu et de fraternité vers la connaissance qui sont pour moi des dispositions à la vie intellectuelle. Je suis extrêmement reconnaissante envers les professeurs et la Fondation Humanitas pour ce séjour, avec tous les moments précieux qui l’ont ponctué, mais surtout pour l’esprit qui en demeure après. »

Laura-Maude Fiset

« Ce cours intensif fut pour moi une expérience d'apprentissage des plus marquantes. J'ai pris conscience de l'extraordinaire portée linguistique du latin ; je lui suis reconnaissant de m'avoir ouvert la porte aux textes riches de l'Antiquité, ainsi qu'à une meilleure compréhension (non seulement étymologique, mais également grammaticale et verbale) du français — le tout dans un lieu enchanteur, paisible, tournée vers la vie intérieure et bien sûr, accompagné d'excellents professeurs. »

Thomas Arteau

« Ce cours s'est avéré être une expérience immersive des plus enrichissantes, dynamique au-delà de mes attentes. Une formation intensive, professionnelle, qui m'a donné l'opportunité d'acquérir rapidement du vocabulaire ainsi que des notions grammaticales; éléments essentiels pour s'initier au latin. »

Lucie Rochette, Communication et marketing

« Le déploiement de moyens, qu’il s’agisse de la qualité de l’enseignement dispensé, de la disponibilité des enseignants, de l’atmosphère éminemment studieuse et de camaraderie qu’ils ont su créer, tout cela à la faveur du meilleur choix de cadre qu’il était sans doute possible de faire, celui de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, a donné à cette formation quelque chose de prodigieux sinon de miraculeux. »

Maxime Saint-Hilaire, professeur agrégé, Faculté de droit, Université de Sherbrooke

« J'ai grandement amélioré ma capacité de lire des textes en latin en acquérant une méthode alors qu'auparavant je procédais surtout de façon intuitive. Le cours était très bien structuré, alternant l'apprentissage de la grammaire, la traduction des textes latins vers le français et la lecture de textes plutôt faciles. Je ;e recommande vivement à des débutants mais aussi à des personnes ayant des bases mais souhaitant s'améliorer rapidement. »

Marc Cigana, avocat général

Cours de langue intensifs, Session d'été 2023

Initiation au latin (formule intensive)

Début des cours: 18 juin 2023

Durée: 2 ou 3 semaines

Lieu: Monastère Saint-Benoît-du-Lac, en Estrie

Date limite d'inscription: 1 juin 2023

Nombre minimal d'incriptions: 14 (maximum 20)

Responsables du cours: Maxime Vachon et Christophe Turcotte

Manuels: Lingua Latina per se illustrata. Pars I : Familia Romana (par H. Ørberg, Edizioni Accademia Vivarium Novum, 2003) et Invitation au latin 5e (par J. Gason, Magnard, 1997). 

Initiation au Grec Ancien (formule intensive)

Début des cours: 4 juin 2023

Durée: 2 semaines

Lieu: Monastère Saint-Benoît-du-Lac, en Estrie

Date limite d'inscription: 11 mai 2023

Nombre minimal d'incriptions: 14 (maximum 20)

Responsables du cours: Gaëlle Rioual et Christophe Groulx

Manuels: Athenaze (par M. Blame, G. Lawall et J. Morwood, Oxford, 2016) et Hermaion. Initiation au grec ancien (par J.-V. Vernhes, Ophrys, 2020).

Coût: Les prix comprennent l'hébergement au monastère, les frais du cours et l'achat des manuels.

  • pour deux semaines: 1680$ adulte, 1480$ étudiant

  • pour trois semaines: 2350$ adulte, 1680$ étudiant

Possibilité de bourses pour les étudiants, voir plus bas.

Dépôt remboursable : 150$

Un dépôt de 150$ (remboursable en cas de désistement de votre part ou d’annulation de l’activité) doit être fourni dans les 48 heures suivant l’envoi de votre formulaire afin de vous assurer d’avoir une place. La balance devra être payée 20 jours avant le début des cours.

 

Une préséance de 12 places est accordée aux étudiants.e.s.

Il faut avoir au moins 18 ans pour participer à l'activité.
 

Inscription : Remplir le formulaire et le retourner à info@fondationhumanitas.ca.
 

Contact: info@fondationhumanitas.ca

Pour vous inscrire à cours, veuillez remplir le formulaire suivant et le retourner à info@fondationhumanitas.ca.

(Veuillez prendre note qu'il s'agit d'un formulaire différent de celui des autres formations de la Fondation)

Bourses étudiantes

Afin d’inciter le plus grand nombre d’étudiant.e.s à s’inscrire à ce cours intensif de latin, la Fondation Humanitas offre aux jeunes de niveau collégial et universitaire la possibilité d’obtenir une des 8 bourses d'une valeur de 600$. Ces bourses sont destinées à réduire les frais d'hébergement au monastère et peut donc être demandé uniquement par un.e étudiant.e résidant sur place pour la durée de la formation.

 

Pour bénéficier d’une de ces bourses, vous devez soumettre un texte d’environ 500 mots à info@fondationhumanitas.ca. Ce texte doit  préciser d’où vous est venu votre intérêt pour le latin, expliquer pourquoi vous valorisez cet apprentissage, et enfin, justifier pourquoi la Fondation Humanitas devrait retenir votre candidature. En outre, sur le document envoyé, prière d'indiquer:

  • votre nom,

  • les coordonnées pour vous rejoindre,

  • ainsi que votre niveau actuel d'études (collégial ou universitaire).

Nous vous demandons de joindre également à votre dossier une preuve d'inscription à un établissement collégial ou universitaire pour l'année 2021-2022 ou l'hiver 2022. Le tout doit être soumis sous forme de documents PDF. Toute demande non conforme ne sera pas retenue.

 

Votre dossier doit être soumis avant le 29 avril 2023, minuit. Pour être admissible à la bourse, vous devez vous être préalablement inscrit.e en prenant soin de payer le dépôt de 150$ (remboursable en cas de désistement). La fondation fera connaître les noms des récipiendaires le 10 mai 2023.

Les récipiendaires de la bourse étudiante pour l'année 2022 sont:

  • Michelle Chalupa

  • Jérôme Germain

  • Marc-Olivier Lajoie

  • Nassim Ould Mahomet

  • Laurent Poulin-Moisan

  • Sarah Shakibaian

  • Marc-Olivier Tremblay
  • Nikitas Vekris

Félicitations à nos lauréats et merci à tous les candidats qui nous ont écrit pour partager avec nous votre passion du latin.

Avis aux étudiants: Il y a possibilité de faire reconnaître ce cours comme équivalent d'un cours universitaire, mais le processus de reconnaissance des acquis n'est pas automatique. Il faut contacter votre directeur de programme afin de voir quelles sont les modalités de reconnaissance des acquis à votre université.

Politique d'annulation des cours (NOUVELLE POLITIQUE)

La Fondation rembourse intégralement tout montant reçu d’une personne qui l’informe qu’elle abandonne une formation au moins 48h avant le premier cours. Lorsqu’une personne abandonne une formation avant d’avoir suivi la moitié des cours, la Fondation lui rembourse le montant des cours restants, moins les frais d’administration correspondant à 10% du coût de la formation, en date du moment où elle reçoit l'avis d’abandon. Il n’y a aucun remboursement pour un abandon de la formation après avoir suivi la moitié des cours.

bottom of page