Cours de latin Intensif

Vous souhaitez vous initier au latin de manière à pouvoir lire rapidement certains textes comme la Guerre des Gaules de Jules César? Vous prévoyez vous inscrire à l’université dans un des départements suivants : droit, médecine, philosophie, botanique, physiologie, biologie, entomologie, théologie, lettres ? Vous aimeriez avoir plus de facilité à écrire le français ou à apprendre plusieurs langues européennes comme l’espagnol, l’italien, ou le portugais? Vous apprécieriez lors d’un voyage en Europe comprendre les inscriptions latines inscrites sur les monuments, les oeuvres d’art ou dans les églises? Vous désirez vous initier à la vie des anciens Romains, à leurs institutions, à leurs écrivains?

Alors, ce cours intensif de latin comblera vos désirs. Douze jours, en résidence, dans un environnement propice à l’étude, un locus aemonus (abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, en Estrie), à raison de six heures de cours par jour, voilà ce que la Fondation Humanitas pour les humanités gréco-latines au Québec vous offre.

66915315_385800488726315_891629734566297600_n.jpg

Pour vous inscrire à cours, il faut télécharger le formulaire suivant et le retourner à info@fondationhumanitas.ca

(Veuillez prendre note qu'il s'agit d'un formulaire différent de celui utilisé pour les cours en saison régulière)

Latin intensif, Session d'été 2022

Initiation au latin (formule intensive)

Quand? Du 27 juin au 8 juillet 2022

Où? Saint-Benoît-du-Lac, en Estrie (hébergement au monastère)

Méthode? Le manuel Lingua Latina per se illustrata. Pars I : Familia Romana (par H. Ørberg, Edizioni Accademia Vivarium Novum, 2003) et le manuel Invitation au latin 5e (par J. Gason, Magnard, 1997). Contrairement aux cours traditionnels de latin, le cours intensif met l’accent sur l’expression orale.

Objectif? Au terme du cours, le participant devrait être en mesure de lire, de manière autonome, des textes comme La Guerre des Gaules de Jules César.

Coût? Les prix comprennent l'hébergement et les frais du cours, prévoir l'achat des manuels en sus si vous ne les avez pas déjà.

• Adulte : 1290$

• Étudiant : 1090$ (possibilité de bourses, voir plus bas)

• Manuels : 80$

N.B. Le coût pour l’hébergement (chambre et 3 repas) est de 840$ (70$/jour). Si vous souhaitez suivre le cours sans être hébergé au monastère, veuillez soustraire ce montant du prix indiqué ci-haut. Il faudra alors prévoir débourser environ 20$/jour pour le repas du midi.

Dépôt remboursable : 150$

Un dépôt de 150$ (remboursable en cas de désistement de votre part ou d’annulation de l’activité) est requis afin de vous assurer d’avoir une place. La balance devra être payée 15 jours avant le début des cours.

Inscription : Remplir le formulaire et le retourner à info@fondationhumanitas.ca.
Nombre minimum et maximum d’inscriptions : 10/20

Contact: info@fondationhumanitas.ca

Bourses étudiantes

Afin d’inciter le plus grand nombre d’étudiant.e.s à s’inscrire à ce cours intensif de latin, la Fondation Humanitas offre aux jeunes de niveau collégial et universitaire la possibilité d’obtenir une des cinq bourses d’un valeur de 600$. Cette bourse est destinée à réduire les frais d'hébergement au monastère (840$) et peut donc être demandé uniquement par un.e étudiant.e résidant sur place pour la durée de la formation. À cette aide financière, au besoin particulier d’un étudiant.e, la communauté des Bénédictins du monastère de Saint-Benoît-du-Lac offre d’ajouter la sienne.

Pour bénéficier d’une de ces bourses, vous devez soumettre un texte d’environ 500 mots à info@fondationhumanitas.ca. Ce texte doit  préciser d’où vous est venu votre intérêt pour le latin, expliquer pourquoi vous valorisez cet apprentissage, et enfin, justifier pourquoi la Fondation Humanitas devrait retenir votre candidature. En outre, sur le document envoyé, prière d'indiquer:

• votre nom,

• les coordonnées pour vous rejoindre,

• ainsi que votre niveau actuel d'études (collégial ou universitaire).

Nous vous demandons de joindre également à votre dossier une preuve d'inscription à un établissement collégial ou universitaire pour l'année 2021-2022 ou l'hiver 2022. Le tout doit être soumis sous forme de documents PDF. Toute demande non conforme ne sera pas retenue.

Votre dossier doit être soumis avant le 29 avril 2022, minuit. Pour être admissible à la bourse, vous devez vous être préalablement inscrit.e en prenant soin de payer le dépôt de 150$ (remboursable en cas de désistement). La fondation fera connaître les noms des récipiendaires le 10 mai 2022.

Les récipiendaires de la bourse étudiante pour l'année 2022 sont:

• Michelle Chalupa

• Jérôme Germain

• Marc-Olivier Lajoie

• Nassim Ould Mahomet

• Laurent Poulin-Moisan

• Sarah Shakibaian

• Marc-Olivier Tremblay
  • Nikitas Vekris

Félicitations à nos lauréats et merci à tous les candidats qui nous ont écrit pour partager avec nous votre passion du latin.

Avis aux étudiants: Il y a possibilité de faire reconnaître ce cours comme équivalent d'un cours universitaire, mais le processus de reconnaissance des acquis n'est pas automatique. Il faut contacter votre directeur de programme afin de voir quelles sont les modalités de reconnaissance des acquis à votre université.

Politique d'annulation des cours: La Fondation rembourse tout montant reçu d'une personne qui l'informe qu'elle abandonne une formation avant le début de celle-ci, ou avant le deuxième cours.

Si l'abandon a lieu en cours de session, la Fondation rembourse le montant des séances restantes en date du moment où elle reçoit l'avis d'abandon.