Cours intensifs de Latin ou de Grec Ancien
ÉTÉ 2024

Du 23 juin au 6 juil​let 2024

NOTA BENE: nouvelle date pour le dépôt des demandes de bourses étudiantes!
66915315_385800488726315_891629734566297600_n.jpg

Cours intensifs de langue ancienne
Session d'été 2024

Début des cours: 23 juin 2024

Durée: 2 semaines. Arrivée : dimanche 23 juin entre 15h00 et 18h00. Départ : samedi 6 juillet vers 15h00

Lieu: Abbaye Saint-Benoît-du-Lac: 1, rue Principale, Saint-Benoît-du-Lac (Qc) J0B 2M0

Coût: 1680$ adulte,1480$ étudiant. Hébergement et formation inclus; manuels 100$ en sus.

Date limite d'inscription: 27 avril 2024

Contactinfo@fondationhumanitas.ca  Yvon Houle : (418) 877-4055

Vous souhaitez vous initier au latin ou au grec ancien de manière à pouvoir lire rapidement certains textes comme la Guerre des Gaules de Jules César, l’Anabase de Xénophon, ou le Nouveau Testament? Vous prévoyez vous inscrire à l’université dans un des départements suivants : Droit, Médecine, Philosophie, Botanique, Physiologie, Biologie, Entomologie, Théologie, Lettres, Études anciennes. Vous aimeriez avoir plus de facilité à écrire le français ou à apprendre plusieurs langues européennes comme l’espagnol, l’italien, ou le portugais? Vous apprécieriez lors d’un voyage en Europe comprendre les inscriptions latines inscrites sur les monuments, les œuvres d’art ou
dans les églises? Vous désirez vous initier à la vie des anciens Romains ou Grecs, à leurs institutions, à leurs écrivains?

​

Alors ces cours intensifs combleront vos désirs. Treize jours, en résidence, dans un magnifique environnement propice à l’étude, voilà ce que vous propose la Fondation Humanitas.

Durant votre séjour vous aurez l’occasion, si l’activité vous enchante :

• d’entendre en soirée des présentations sur les grands auteurs de l’Antiquité

• d’assister à une présentation sur le chant grégorien avec des arrangements modernes

• de participer à une expédition en montagne ou de marcher dans les sentiers du monastère

• de manger à tous les repas les fromages des moines Bénédictins

• d’avoir une visite guidée du monastère et de leur imposante bibliothèque

• d’assister à un concert d’orgue du Père Abbé, organiste de réputation mondiale

Dix bourses de 600$ chacune sont offertes aux étudiants et étudiantes. Voir les conditions d'octroi ici.   ATTENTION: la date limite de dépôt des candidatures a été reportée au 25 avril!

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant et le retourner à info@fondationhumanitas.ca.

(Veuillez prendre note qu'il s'agit d'un formulaire différent de celui des autres formations de la Fondation)

Témoignages de l'été 2023
cours-latin-2023.jpeg

"Un séjour des plus agréable. Bien que la formule se veuille intensive, le calme des lieux appelle nécessairement à la sérénité. La beauté de l’Abbaye et des esprits qui y vivent ou qui n’y sont que de passage ne fait qu’ajouter aux biens qu’on tire de l’apprentissage du latin. Une formule qui pousse à la discipline et à l’assiduité, un professeur compétent et dynamique, aux qualités de pédagogue. Des activités qui nous sortent du quotidien et qui nous ouvrent sur autres choses. Des rencontres inoubliables qui nous en apprennent autant en quelques mots qu’on puisse en tirer de semaines passées en classe."

Gabriel, étudiant en philosophie à l’Université Laval

"J’ai beaucoup apprécié l’enseignement de Christophe. Il est  infatigable dans ses explications, compétent dans sa matière, prévenant auprès de tous, s’assurant que personne ne soit laissé trop en arrière dans l’apprentissage. Il a su nous mener au bout du cours avec douceur et fermeté (et avec un peu d’humour aussi bien sûr!). Son enseignement de qualité et sa personnalité attachante ont nourri ce succès."

Lucie, pharmacienne

"J'ai beaucoup aimé le cours, même si c'était très intense. Le format du cours permet de couvrir efficacement beaucoup de matière en peu de temps. C'est une excellente initiation! De plus, être logé au monastère rend l'expérience vraiment unique et permet de tisser des liens plus facilement avec les autres étudiants. La seule chose que je regrette, c'est que le cours n'ait pas duré trois semaines, car je crois que cela aurait permis de mieux assimiler la matière."

Florence, étudiante en génie minier

"Tout d’abord, je souhaite vous remercier de rendre cette incroyable opportunité possible. Pendant les deux semaines que j’ai passées à l’abbaye, j’ai pu non seulement apprendre des bases en latin, mais aussi rencontrer de merveilleuses personnes et me retrouver dans un endroit qui m’a permis d’être plus paisible que je ne l’ai jamais été."

Clémence Beaudoin, étudiante en Sciences, lettres et arts

"Le cours de latin au monastère était tout simplement incroyable. L'atmosphère du monastère a enrichi l'expérience. J'ai beaucoup apprécié les activités que nous ne serons sans doute jamais en mesure de revivre, comme la visite de l'abbaye, le concert d'orgue et l'activité de chant grégorien. Christophe est un bon enseignant. En fin de compte, la possibilité d’être introduite à une nouvelle langue, de rencontrer des gens d'esprit et de passer du temps dans un bel environnement était une expérience unique. Je n'oublierai jamais mon séjour à l'abbaye."

India, étudiante en science nutritionnelle