top of page

Anciens cours

COURS ANNULÉ !

REPORT POSSIBLE À L'AUTOMNE

Mythologie grecque

Raphaël, Le Conseil des Dieux, fresque, 1517-1518@Villa Farnesina, Rome

Présentation du cours

Quel est le lien entre la fleur narcisse et un individu qui s’aime trop ? D’où vient que l’on appelle cosmonaute un explorateur de l’espace? Pourquoi reste-t-on médusé devant une trop grande beauté ou un objet de frayeur ? La réponse se trouve dans la mythologie grecque.


Le complexe d’Œdipe, le fil d’Ariane, une tâche sisyphéenne ou titanesque, les infidélités de Zeus, un individu narcissique, une plante hermaphrodite, le chant des sirènes, un labyrinthe, un cerbère... notre vocabulaire et notre imaginaire sont encore ponctués de ces références à un passé lointain où ces histoires berçaient les jeunes et les moins jeunes.


Les références aux figures grecques peuplent encore les œuvres littéraires récentes (la série Harry Potter de J.K. Rowlings, Le chant d’Achille de Madeline Miller ou la série Percy Jackson de Rick Riordan), les films (Troie de Solfang Petersen, Antigone de Sophie Deraspe, Le labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro), les jeux vidéo (Assassin’s Creed Odyssey, God of War, Age of Mythology), les bandes dessinées (50 nuances de Grecs de Jul et Charles Pépin, la série Teen Titans), la musique (Oreste de Dan Bigras, Le sort de Circé de Juliette, Troie d’Akhenaton) et autres.

Cet hiver, nous vous invitons à explorer ces récits dans une série de cours qui se donneront à Québec et en ligne. Au passage, nous en profiterons pour nous interroger sur ce qu’est la mythologie. Quelle était sa fonction dans la société antique ? Pourquoi ces récits apparus il y a plus de deux mille ans sont encore pertinents aujourd’hui ? Et est-ce que les Grecs croyaient réellement à toutes ces histoires fabuleuses ?


La mythologie grecque constitue un univers multiple, complexe, dont les échos (encore un mythe grec) résonnent dans notre vie, dans notre imaginaire, sans que l’on s’en rendre toujours compte. Nous vous lançons un appel à venir le découvrir.

Détails techniques

Début des cours: mercredi, 24 janvier 2024

Durée: 10 semaines

Horaire: 19h00 à 21h00 

Lieu: Montmartre Canadien (1669-1679, chemin Saint-Louis, Québec)

Coût: 225$ adulte, 180$ étudiant

Professeur responsable: Gaëlle Rioual

Madame Rioual est docteure en études anciennes, diplômée de l’Université Laval et de l’Université de Fribourg en Suisse. Elle a publié un mémoire sur le mythe de Perséphone à travers la littérature grecque (Éditions Universitaires Européennes, 2010) et travaille
présentement à l’édition critique de textes en grec ancien.

Contact: g_rioual@hotmail.com

Avis : Ce cours est également offert à distance (zoom).

La Grèce au siècle de Périclès

137023440_227443652346102_84987415629802

Présentation du cours

À la tête des partisans de la démocratie à Athènes pendant près de trente ans et stratège réélu quinze années consécutives, Périclès a marqué son temps, à tel point que Ve siècle avant notre ère est parfois appelé « siècle de Périclès » ! Si la vie de l’homme politique est admirable, la période durant laquelle s’échelonne sa vie l’est tout autant : elle voit un rayonnement sans précédent de la civilisation grecque, dont les grands traits sont encore connus aujourd’hui. Le développement de la démocratie, l’essor du théâtre et de la philosophie, la construction de magnifiques monuments ainsi que le déroulement de ces grands conflits que sont les guerres médiques et la guerre du Péloponnèse en sont quelques exemples. Je vous propose donc d’explorer les multiples facettes ‒ politiques, culturelles ou sociales ‒ de l’histoire grecque au cours de cette période d’ébullition.

Vous êtes passionné.e d’histoire, désireux.euse de mettre à profit vos temps libres en ces temps de pandémie ou simplement curieux.euse ? Ce cours s’adresse à vous !

Modalités du cours

Le cours se fera à distance sur l’application Zoom sur une période de 10 semaines. Les séances comprennent entre 1h30 et 1h45 de présentation magistrale avec une pause de 5 minutes à la mi-temps du cours. Les dernières 10 à 25 minutes sont consacrées aux questions des étudiant.e.s ou à simplement à la discussion des aspects abordés.

Détails techniques

Début des cours: Mardi 21 septembre 2021

Durée: 10 semaines, jusqu'au mardi 23 novembre 2021

Horaire: Les mardis, de 19h00 à 21h00

Lieu: rencontres en ligne, sur Zoom.

Coût: 225$, étudiant 180$

Professeur responsable: Magalie Laguë Maltais

Contact: ​magalie.lague@hotmail.com

Témoignage

« Tout au long de ma carrière universitaire, j’ai assisté à des centaines de présentations et je puis affirmer que ce à quoi j’ai assisté se distingue au niveau des meilleures tant au niveau de l’aisance de la présentatrice pour transmettre ses connaissances en histoire de la Grèce antique que de la rigueur de la présentation des concepts.  Clair, succinct, précis et toujours très intéressant. »

Daniel Boismenu, PhD

La philosophie épicurienne

Présentation du cours

Philosopher en temps de crise ? Un luxe, diraient certains. Une nécessité, selon d’autres. Parmi ces derniers figurent certainement Épicure et ses disciples, dont la pensée philosophique fait encore retentir ses échos jusqu’à nos jours. « Qu’on ne remette pas la philosophie à plus tard », disaient-ils, car il en va de la santé de notre âme. Or, justement, notre situation actuelle nous confronte à des défis inédits : confinés, en proie à des inquiétudes légitimes, plusieurs d’entre nous vivent difficilement cette nouvelle vie qui s’est imposée à nous ; pour plusieurs, le moral s’en voit atteint, pour d’autres, c’est la peur et l’irritabilité qui s’immiscent dans leurs cœurs. Tous ces symptômes, ces passions tristes, dirait Spinoza, ne sont pourtant pas sans remède, et la philosophie épicurienne se propose de nous en offrir un. Né en plein cœur de l’une des périodes les plus tourmentées de la Grèce antique, l’épicurisme se veut une réponse à cet état de crise. L’enseignement d’Épicure en est un qui vise à nous apprendre comment prendre soin de nous-mêmes durant ces temps difficiles. L’objectif de ce cours sera donc de porter une attention particulière à cette philosophie qui nous rappelle l’urgence qu’il y a à être heureux, quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons. Durant douze semaines, nous survolerons les idées phares de l’épicurisme, partant d’Épicure, de ses Lettres, de ses Maximes et de ses Sentences, pour finalement aboutir au magnifique poème de Lucrèce, le De rerum natura, véritable couronnement de la pensée épicurienne, et dont l’effet visé est d’apporter une tranquillité à l’âme.

Modalités du cours

Le cours se fera à distance sur l’application Zoom et se tiendra sur une période de douze semaines. Chaque rencontre durera environ une heure et demie dans laquelle la première heure se verra réservée à un exposé magistral du professeur.  La dernière demi-heure sera consacrée à une discussion en classe où les étudiants pourront poser des questions et échanger leur point de vue sur la matière enseignée. Des lectures seront associées à chaque rencontre.

Livres à se procurer

Épicure, Lettres, maximes et autres textes, traduction et présentation par Pierre-Marie Morel, Paris, Flammarion, 2011.

Lucrèce, De la nature. De rerum natura, traduction et présentation par José Kany-Turpin, Paris, Flammarion, 2015.

Détails techniques

Début des cours: mercredi 23 septembre 2020

Durée: 12 semaines, jusqu'au mercredi 9 décembre 2020

Horaire: les mercredis, de 19h00 à 21h00

Lieu: rencontres en ligne, par Zoom.

Coût: 225$

Professeur responsable: Jérôme Peer-Brie

Contact: ​jerome.peerbrie@gmail.com

Initiation au Latin (suite)

Début des cours: Jeudi XX janvier 2021 (information à venir)

Durée: 12 semaines, jusqu'au XX 2021 inclusivement

Horaire: Les jeudis de 17h00 à 19h00

Lieu: Salle Saint-Timothée du Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d’Alexandrie (CCLSCA), 1700 rue Atateken, Montréal (tout près des métros Beaudry et Berri-UQÀM)

Prérequis: Avoir suivi le cours à l'automne ou posséder une base dans la langue

Coût: Régulier 215$, étudiant 180$, plus l’achat du manuel Pars I : Familia Romana (Edizioni Accademia Vivarium Novum). Le volume est commandé par le professeur.

Professeur responsable: René Létourneau

Contact: rene.letourneau.1@umontreal.ca

bottom of page