Anciens cours

La philosophie épicurienne

Présentation du cours

Philosopher en temps de crise ? Un luxe, diraient certains. Une nécessité, selon d’autres. Parmi ces derniers figurent certainement Épicure et ses disciples, dont la pensée philosophique fait encore retentir ses échos jusqu’à nos jours. « Qu’on ne remette pas la philosophie à plus tard », disaient-ils, car il en va de la santé de notre âme. Or, justement, notre situation actuelle nous confronte à des défis inédits : confinés, en proie à des inquiétudes légitimes, plusieurs d’entre nous vivent difficilement cette nouvelle vie qui s’est imposée à nous ; pour plusieurs, le moral s’en voit atteint, pour d’autres, c’est la peur et l’irritabilité qui s’immiscent dans leurs cœurs. Tous ces symptômes, ces passions tristes, dirait Spinoza, ne sont pourtant pas sans remède, et la philosophie épicurienne se propose de nous en offrir un. Né en plein cœur de l’une des périodes les plus tourmentées de la Grèce antique, l’épicurisme se veut une réponse à cet état de crise. L’enseignement d’Épicure en est un qui vise à nous apprendre comment prendre soin de nous-mêmes durant ces temps difficiles. L’objectif de ce cours sera donc de porter une attention particulière à cette philosophie qui nous rappelle l’urgence qu’il y a à être heureux, quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons. Durant douze semaines, nous survolerons les idées phares de l’épicurisme, partant d’Épicure, de ses Lettres, de ses Maximes et de ses Sentences, pour finalement aboutir au magnifique poème de Lucrèce, le De rerum natura, véritable couronnement de la pensée épicurienne, et dont l’effet visé est d’apporter une tranquillité à l’âme.

Modalités du cours

Le cours se fera à distance sur l’application Zoom et se tiendra sur une période de douze semaines. Chaque rencontre durera environ une heure et demie dans laquelle la première heure se verra réservée à un exposé magistral du professeur.  La dernière demi-heure sera consacrée à une discussion en classe où les étudiants pourront poser des questions et échanger leur point de vue sur la matière enseignée. Des lectures seront associées à chaque rencontre.

Livres à se procurer

Épicure, Lettres, maximes et autres textes, traduction et présentation par Pierre-Marie Morel, Paris, Flammarion, 2011.

Lucrèce, De la nature. De rerum natura, traduction et présentation par José Kany-Turpin, Paris, Flammarion, 2015.

Détails techniques

Début des cours: mercredi 23 septembre 2020

Durée: 12 semaines, jusqu'au mercredi 9 décembre 2020

Horaire: les mercredis, de 19h00 à 21h00

Lieu: rencontres en ligne, par Zoom.

Coût: 225$

Professeur responsable: Jérôme Peer-Brie

Contact: ​jerome.peerbrie@gmail.com

Initiation au Latin (suite)

Début des cours: Jeudi XX janvier 2021 (information à venir)

Durée: 12 semaines, jusqu'au XX 2021 inclusivement

Horaire: Les jeudis de 17h00 à 19h00

Lieu: Salle Saint-Timothée du Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d’Alexandrie (CCLSCA), 1700 rue Atateken, Montréal (tout près des métros Beaudry et Berri-UQÀM)

Prérequis: Avoir suivi le cours à l'automne ou posséder une base dans la langue

Coût: Régulier 215$, étudiant 180$, plus l’achat du manuel Pars I : Familia Romana (Edizioni Accademia Vivarium Novum). Le volume est commandé par le professeur.

Professeur responsable: René Létourneau

Contact: rene.letourneau.1@umontreal.ca