Visitez et aimez

© Fondation Humanitas

Contactez-nous:

Prix Domenico FAsciano

La Fondation a reçu de la succession du professeur Domenico Fasciano et de Mme Elsa Fasciano, plus de 1 000 volumes de 7 ouvrages publiés par le regretté Domenico Fasciano. La vente au prix de détail de tous ces volumes  totaliserait plus de 25 000 $. C'est donc un beau cadeau fait par la succession de monsieur Fasciano à la Fondation. Les ouvrages  portent des titres comme: "En suivant les Muses: poèmes d'ici et d'ailleurs", "Dieu chez les païens", "Jeu et amitié dans l'Énéide", "Le vocabulaire de Virgile".

La Fondation a décidé en 2010 de créer le "Prix Domenico Fasciano", à la mémoire de notre regretté collègue. Le prix est désormais remis aux étudiants et étudiantes qui présentent un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat en études anciennes dans une université du Québec ou d'Ottawa. Il consiste en exemplaires de livres publiés par M. Fasciano, ainsi qu'une carte de membre de la Fondation Humanitas.

Nos félicitations aux récipiendaires de ces prix!

Jeffrey Aubin

Jeffery Aubin a reçu le titre de docteur en sciences religieuses à l’Université Laval pour la présentation de sa thèse sur La notion de religio dans le De ira Dei de Lactance: la Providence et la crainte de Dieu au fondement de la religion comme réponse à la philosophie épicurienne source des hérésies. (Anne Pasquier directrice). La Fondation Humanitas lui a offert un Prix D. Fasciano avec ses félicitations.

Philippe Therrien

Philippe Therrien a obtenu son diplôme de maîtrise de la part de l’Université Laval à la suite de son enquête littéraire sur La règle des syzygies et le dualisme dans les Homélies et les Reconnaissances pseudo-clémentines. (Paul-Hubert Poirier directeur). Il a reçu le Prix Domenico Fasciano pour la même raison.

Jocelyn Plamondon

Jocelyn Plamondon à l’Université Laval son diplôme de maîtrise en études anciennes pour sa recherche Désacralisation du second Temple de Jérusalem et abolition du culte judaïque par Antiochos Épiphane en 168-67 av. J.-C. : conséquences et réactions. Une lecture de Flavius Josèphe. La Fondation lui a offert de son côté un Prix D. Fasciano.