Concours Athéna

Le concours Athéna consiste en un tournoi de vérification de connaissances et s'adresse à des élèves inscrits aux programmes de Sciences humaines et d'Histoire et civilisation du Cégep de Sainte-Foy. Cette activité annuelle prend la forme d'un jeu questionnaire semblable à «Génies en herbe» permettant aux élèves, regroupés en équipes de quatre, de mettre en valeur leurs connaissances relatives aux différentes disciplines des sciences humaines. Bon nombre de questions portent sur les humanités gréco-latines. Cette activité, qui valorise ainsi ces connaissances anciennes, permet à la Fondation Humanitas de rappeler que ces humanités constituent un précieux héritage qui ravive notre grandeur humaine.

Lors de la finale, un représentant de la Fondation remet 500$ à l'équipe gagnante.

Près d'une vingtaine d'équipes participent à chaque édition du concours.